Alimenter son chaton
Petite boule de poils deviendra grande ! La croissance de votre chaton est si rapide que vous n’allez pas en croire vos yeux. Pour l’aider à bien grandir, voici l’essentiel à savoir :
De la naissance à la 4ème semaine environ, votre chat ne se nourrira exclusivement que du lait de sa mère ou, dans le cas d’un chaton abandonné, du lait que vous lui donnerez à téter. Pensez que ses repas doivent être pris à intervalles réguliers et n’oubliez pas que votre chaton mange aussi la nuit !
Notez : le lait de vache est à proscrire, votre chaton n’assimile pas le lactose. La consommation de ce dernier lui provoquerait des diarrhées.
De la 4ème à la 8ème semaine environ, c’est le moment d’introduire progressivement la nourriture solide. Pour que la transition s’effectue en douceur, vous pouvez aider votre chaton à accepter le changement en humidifiant ses croquettes avec un peu de lait adapté aux chatons.
Notez : la fréquence journalière est d’environ 4 repas.
De la 8ème à la 12ème semaine, le sevrage doit être effectif et la transition vers la nourriture solide effectuée. Vous devez éduquer le palais de votre chaton, aussi il est primordial de varier les saveurs et les types de nourriture. Pensez donc à jongler entre la pâtée et les croquettes pour chaton.
Notez : réduisez la fréquence des repas à 3 afin de parvenir à n’en donner que 2 par jour (matin et soir) autour des 6 mois.
Bon à savoir :
- La nourriture pour les chats adultes n’est pas adaptée pour les chatons.
- Pensez à toujours laisser de l’eau à disposition de votre chaton. Elle doit être changée régulièrement car le chaton est sensible au goût de l’eau.
- Les chats préfèrent la nourriture quand elle est à température ambiante.
- Les chats ne s’adaptent pas à un régime alimentaire ne comprenant qu’un seul repas par jour.