Jouer avec son chat, pourquoi et comment ?
En tant que maître aimant, vous vous doutiez qu’une alimentation équilibrée n’est pas la seule chose à fournir à votre chat pour qu’il soit en pleine forme. Afin de satisfaire son instinct naturel de chasseur, le jeu doit tenir une place importante dans la vie de votre félin. Dans cet article, Paradichat vous dévoile pourquoi il est impératif de jouer avec lui et comment le faire de la bonne manière.
Pourquoi ?
Pour le garder en bonne santé physique est mentale. Vous éviterez ainsi :
- La prise de poids qui peut conduire à l’obésité.
- Le stress.
- L’ennui favorable aux troubles du comportement. En effet, votre chat peut devenir destructeur en griffant du mobilier par exemple.
En plus de lui garantir un sommeil réparateur et de stimuler ses capacités intellectuelles, vous lui permettrez aussi d’entretenir :
- Sa motricité.
- Son cœur.
- Son tonus musculaire.
- Son système nerveux.
Comment ?
Jouez avec votre chat quotidiennement environ 10 minutes par séance et ce plusieurs fois par jour. Notez que votre compagnon à 4 pattes est plus actif le matin très tôt et tard le soir.
Vous devez combiner :
- Jeux d’intelligence qui encouragent sa créativité et renforcent ses capacités intellectuelles. Parmi ces jeux, on retrouve le traditionnel cache-cache, les pointeurs laser, les circuits et même les applications sur mobile !
- Jeux d’agilité qui développent sa motricité et lui permettent de se dépenser. Les jouets en forme de proies comme les souris, les oiseaux ou les insectes qui font appel à ses instincts de chasseur et ravivent ses sens. Les peluches garnies d’herbe à chat, les balles, la canne à chat, les arbres à chat et les griffoirs qui rencontrent aussi un grand succès.
Quel que soit son âge, le jeu a une importance capitale pour votre chat, particulièrement s’il vit en appartement. Indispensable à sa santé physique et morale, le jeu contribue également à créer des liens forts de complicité et de confiance avec votre chat.