Top 5 des conseils pour faire cohabiter son chien et son chat.
Vous connaissez certainement l’expression populaire “s’entendre comme chien et chat”.
Cet adage signifie que la relation entre ses deux individus est conflictuelle
et qu’il est difficile pour eux de vivre sous un même toit. Vous aimez les deux espèces et vous souhaitez tout de même les faire cohabiter et éviter au maximum les tensions ?
Paradichat vous facilite la tache avec ce top 5 !
- Habituez votre chat à l’odeur de votre chien et inversement. Imprégnez deux bouts de tissus et faites leur respirer les odeurs de chacun. Cette manipulation doit être réalisée avant leur rencontre.
- Faites les présentations, dans une pièce de la maison qui ne soit ni dédiée au repos ni au repas. Intervenez le moins souvent possible, il ne faut surtout pas forcer le contact. Laissez à votre chat “une porte de secours” afin qu’il puisse s’enfuir.
- Définissez des espaces rien que pour votre chat, de préférable en hauteur, car votre chat aime dominer “son” territoire. Arbre à chat ou étagère seront idéaux. Ces espaces lui permettront également de s’isoler quand il le souhaitera.
- Préservez l’intimité de votre chat, en mettant hors de portée de votre chien son bac à litière. L’utilisation d’une maison de toilette est une très bonne solution.
- Mettez hors d’atteinte les gamelles de votre chat. Votre chien mange tout ce qui traîne et votre chat n’appréciera guère se se voir dérober son repas.
Restez patient mais si malgré toutes ces précautions, votre chat supporte toujours difficilement la présence de votre chien, vous pouvez tenter de diffuser des phéromones à l’aide d’un spray.
Ces dernières ont une action apaisante et réduiront l’anxiété de votre félin.
Vous pouvez aussi prendre conseil auprès de votre vétérinaire.
Notez : La cohabitation doit idéalement s’effectuer dès le plus jeune âge
car les jeunes animaux ont une meilleure capacité d’adaptation.