Les besoins nutritionnels du chat
La santé de votre chat dépend en majeure partie de son alimentation. En plus de devoir répondre aux besoins énergiques de votre chat en termes de calories, elle doit absolument être variée, complète et équilibrée. Voyons ensemble quels sont les besoins nutritionnels indispensables au bon fonctionnement de l’organisme de votre félin.
L'EAU
Il est l’élément principal, car un déficit en eau conduit à la déshydratation.
Cette dernière est responsable de nombreuses pathologies telles que :
– La constipation.
– La perte d’appétit.
– L’augmentation du rythme cardiaque.
– Les problèmes rénaux comme les calculs.
– La léthargie.
LE LAIT
Il est l’aliment de base du chaton jusqu’à la 4ème semaine. Il peut être consommé jusqu’au sevrage. Le lait de vache est à proscrire, le chaton n’assimile pas le lactose. Lire notre article sur l’alimentation du chaton.
LES PROTÉINES
Les besoins du chat en protéines de qualité sont très importants, du fait de sa nature de carnivore. Elles doivent être présentes majoritairement dans la composition de ses repas à environ 60 %. Soyez vigilant ! Certains industriels n’hésitent pas à ajouter des protéines végétales non indispensables afin de faire baisser les coûts de revient de la marchandise.
Un taux équilibré de protéines permet aussi de prévenir des carences en acides aminés tels que :
– la taurine nécessaire à la bonne digestion et au bon fonctionnement des yeux et du cœur.
– l’arginine favorable à l’élimination des déchets toxiques comme l’ammoniac.
LES LIPIDES
Elles sont source d’énergie, mais elle doivent être soigneusement dosées afin d’éviter les problèmes liés au poids. Adaptez la consommation de lipides en fonction de l’activité physique de votre chat ou de son état de santé. Par exemple, la nourriture d’un chat stérilisé doit être allégée en graisse, lire notre article . Un taux équilibré en lipides permet d’éviter les carences en acide gras tels que les omégas 3 et 6 nécessaires à la beauté de son poil, de sa peau et à la tonicité de ses muscles.
LES GLUCIDES
hydrates de carbone ou sucres lents
Ils participent à une alimentation équilibrée et sont également source d’énergie. Ils sont présents sous forme d’amidon (de blé, de maïs ou de pomme de terre).
LES FIBRES BRUTES
D’origine végétale, elles sont non digérées, mais elles participent au bon fonctionnement du transit intestinal.
LES MINÉRAUX
cendres brutes
Votre chat à besoin de calcium, de phosphore, de zinc, de cuivre, de potassium et de magnésium. L’absence de minéraux est préjudiciable pour le bon fonctionnement de son organisme, mais l’excès l’est tout autant ! Par exemple, trop de magnésium favorise la production de calculs rénaux.
LES VITAMINES
A, E, D, K, H et toutes celles du groupe B sont nécessaires. Une carence en vitamines peut provoquer des troubles de la vision et des pertes de poils.
Notez : nul besoin de vitamine C, votre chat la synthétise lui même.
Afin de conserver votre chat en pleine santé, assurez-vous de la qualité de son alimentation. Pour cela, analysez la composition détaillée des produits, afin de déterminer s’ils correspondent aux besoins nutritionnels de votre chat.
Veillez également à adapter sa ration, en fonction de son activité physique et de son état de santé, pour prévenir des problèmes liés à la prise de poids (obésité, diabète).